Est-ce que votre corps est bon en maths?

 Dans Actu, Nutrition

« Il a pété les plombs ou quoi? Qu’est ce c’est que cette question bizarre? »

Et bien non! Je n’ai pas pété les plombs! Pourquoi je demande ça? Parce que beaucoup de gens pensent que leur corps sait calculer! Et oui!! Quand vous réduisez ou augmentez le nombre de calories… Vous pensez vraiment que votre corps va se dire:
« Alors… J’ai une moussaka de 138 grammes dans l’estomac… En sachant qu’un gramme de protéines c’est 4 calories, qu’un gramme de glucides c’est 4 calories et qu’un gramme de lipides c’est 9… Je pose 3, je retiens deux… »

NON! Le corps n’est pas un ordinateur qui fonctionne de façon binaire c’est bien plus compliqué, subtil! Il faut penser HORMONES.

Exemple:

Un homme d’1m85 pour 68 kilos veut prendre du poids… Des muscles surtout. Ça fait des années qu’il ingurgite autant de calories qu’il le peux et ça le rend dingue parce qu’il ne prend pas de poids! On regarde un peu son job, ses entraînements et sa nutrition…
Bilan: son corps est stressé 24/24!

Le stress est extrêmement puissant puisqu’il peut mener jusqu’à la mort! J’exagère? Malheureusement non. Il existe une multitude de personnes qui mettent fin à leur jours victimes du stress quotidien qui fait chuter la production des bonnes hormones ainsi que sa production de sérotonine (neurotransmetteur de la détente) qui sont responsables du bien-être… Une chute de ces hormones et neurotransmetteurs peut bousiller la journée puis le lendemain… et encore le lendemain… et ce durant des années. Si la personne ne change rien: Burnout. De plus, le stress provoque une augmentation importante de la production de cortisol, une hormone particulièrement puissante qui a la capacité de détruire le corps! Il vient pomper la masse grasse, la masse musculaire (et autre) pour la transformer en énergie utilisable rapidement.

N’avez vous jamais recroisé une personne que vous n’aviez pas vu depuis quelques mois et qui semble avoir pris 10 ans? En discutant avec elle vous vous rendez compte qu’elle a subi un traumatisme (perte d’un proche par exemple) qui l’a stressé à un point qu’elle a fondue ou au contraire pris énormément de poids… (Paradoxal? Dans certains cas le cortisol est responsable de la rétention d’eau, rappel… 1l d’eau égale 1kg)

Les hormones sont responsables de tout ce qu’il se passe dans notre vie!

La faim? Ghreline
La satiété? Leptine
Le sommeil? Melatonine
L’envie sexuelle? La testostérone (mais pas que)
Elles sont responsables de tout! Même la colère!

Mais vous n’êtes pas seulement esclaves de ces hormones puisque vous pouvez agir dessus! Dormez suffisamment, mangez ce qu’il faut et bougez plus et vous régulerez vos hormones!

Exemple: pour perdre du poids (du gras) de très mauvais diététiciens vont vous dire d’abaisser considérablement le gras…les lipides. Bah oui! C’est plus de deux fois plus de calories au gramme!! Mathématiquement ça marche!! Et bien non… Le corps ne calcule pas! Vous devez gardez de bons lipides , vos cellules en ont besoin pour bien fonctionner! Abaissez les aliments aux IG elevés (index Glycémique) Pain, pâtes, riz rond ou collant, céréales du petit déjeuner, sucre… Et réduisez le plus possible le lait qui a un impact hormonal (notamment sur l’insuline) qui est monstrueux.

L’insuline est une hormone qui stocke les glucides dans différents endroits du corps comme les muscles … Mais la capacité de stockage des muscles n’est pas infinie! Donc on stocke sous la peau!!!

Abaissez la quantité d’aliments à IG élevés remplacez les par des légumes! Feu à volonté et ne vous préoccupez plus autant des calories!

Bon app’

Derniers articles
Me contacter

Laissez-moi un message, je vous recontacterai.

Texte illisible ? Cliquez pour changer captcha txt